Une des raisons principales qui nous poussent à consulter notre dentiste : enlever le tartre des dents ! Très souvent inesthétique, responsable de la mauvaise haleine et pouvant causer d'autres problèmes plus importants comme la gingivite, la parodontite ou les caries, le tartre n'est pas à prendre à la légère.
Qu'est-ce que le tartre ?
Le tartre dentaire est le résultat de la minéralisation de la plaque dentaire. Cette plaque bactérienne, qui peut être jaune ou brune, s'installe à la base de la gencive et sur la surface des dents, principalement sur la partie intérieure qui est plus exposée à la salive. Si cette plaque n'est pas correctement éliminée lors du brossage, le magnésium et le calcium contenus dans notre salive participent à la minéraliser entraînant ainsi la formation du tartre. Étant nocif, il est important d'enlever le tartre des dents et de ne pas laisser la plaque s'accumuler.
Plusieurs facteurs sont à l'origine de l'apparition du tartre dentaire :
Comment empêcher l'apparition du tartre dentaire ?
S'il existe de nombreuses méthodes pour s'en débarrasser, il est aussi bon de savoir comment éviter le tartre sur les dents.
Comment enlever le tartre des dents naturellement ?
Traditionnellement, il est recommandé d'effectuer un détartrage des dents tous les 6 mois à 1 an. Mais vous vous demandez peut-être comment détartrer les dents sans dentiste ? Si vous voulez savoir comment enlever le tartre des dents naturellement, suivez les conseils suivants pour vous constituer un véritable kit de détartrage dentaire maison.
Détartrage dentaire maison : utiliser un dentifrice anti-tartre
L'utilisation d'un dentifrice approprié est très efficace pour enlever le tartre des dents (avec un bon brossage et une bonne hygiène alimentaire évidemment).
Vous vous demandez quel est le meilleur dentifrice anti tartre sur le marché ? Vous trouverez la réponse ici.
En revanche, pour détartrer les dents naturellement, vous pouvez plutôt opter pour un dentifrice anti-tartre fait maison dont voici la recette :
Mélangez le tout et utilisez la pâte obtenue comme dentifrice. Vous venez de créer le meilleur dentifrice anti tartre maison.
Faire un bain de bouche anti tartre
Comme pour les dentifrices, de nombreux bains de bouche sont disponibles dans le commerce, assurez-vous d'en choisir un adapté et qui vous permettra de lutter efficacement contre la formation de plaques dentaires.
Pour un détartrage dentaire maison, une option plus naturelle consiste à presser le jus d'un citron dans un verre d'eau tiède. Utilisez ensuite la préparation comme un bain de bouche traditionnel pendant quelques secondes. Attention cependant à ne pas répéter cette opération plus d'une fois par semaine afin de ne pas fragiliser l'émail de vos dents.
Détartrage dentaire maison : utiliser un appareil anti tartre électronique
Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous pouvez aussi utiliser un appareil pour détartrer les dents. Il s'agit du jet dentaire. Aussi appelé hydropulseur, cet appareil s'utilise en complément de votre brosse à dent et améliore l'hygiène bucco-dentaire. La pression du jet d'eau empêche la formation de tartre et élimine les résidus qui s'accumulent entre les dents. Un outil parfait pour contribuer quotidiennement à votre détartrage dentaire maison.
Des zestes d'orange pour un détartrage dentaire maison
Pour aider à enlever le tartre des dents naturellement, les zestes d'orange sont très efficaces. Il suffit d'utiliser la partie blanche des zestes, riche en vitamine C (2), et de la frotter quelques minutes sur les zones qui présentent du tartre. Effectuez cette opération régulièrement pour enlever le tartre des dents.
L'argile blanche pour enlever le tarte des dents naturellement
L'argile blanche est très efficace pour enlever le tartre des dents, mais aussi pour éviter d'avoir les dents jaunes. Utilisez 20 g d'argile blanche, 5 g de sel, 20 g de bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe et brossez-vous les dents avec ce détartrage dentaire naturel.
L'eau oxygénée pour enlever le tartre des dents
L'eau oxygénée constitue un détartrage dentaire naturel très efficace. Combinée à de l'eau et du bicarbonate de soude, l'eau oxygénée constitue un puissant antiseptique et permet de lutter contre la formation du tartre. C'est une solution très efficace pour enlever le tartre des dents.
Détartrage dentaire maison : le vinaigre blanc pour enlever le tartre des dents
Un verre d'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc permettent d'effectuer un détartrage dentaire maison. Cette mixture s'utilise comme un bain de bouche anti tartre.
Conclusion
Effectuées régulièrement, toutes ces petites astuces vous permettront de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire et de lutter efficacement contre la formation du tartre responsable de nombreuses infections.
Si une visite chez votre dentiste est parfois inévitable, vous savez désormais qu'il existe des alternatives fiables pour enlever le tartre des dents et qu'un détartrage dentaire maison peut être facilement envisagé.
Articles de la même catégorie :