Que ce soit pour corriger une malocclusion dentaire ou tout simplement dans un objectif purement esthétique, l'usage d'un appareil dentaire est de plus en plus répandu dans la population.
Ce n'est pas car votre adolescence est lointaine que vous ne pouvez pas en porter.
Au contraire, il n'est jamais trop tard pour retrouver un beau sourire et de nombreuses solutions s'offrent à vous avec l'orthodontie adulte et un appareil dentaire n'est plus une tare.
Alors que les bagues en acier voyantes et inesthétiques étaient il y a quelques années le seul traitement orthodontique possible, il existe maintenant plusieurs types d'appareil dentaire, notamment de l'orthodontie invisible, des dispositifs donnant des résultats plus que satisfaisants.
Si vous envisagez un traitement par un appareil orthodontique prochainement, voici le guide complet pour tout savoir sur votre futur appareil dentaire et faire votre choix avec votre praticien.
Qu'est ce que l'orthodontie ?
L'orthodontie (du grec orthos : droit et odon : dent) agit sur les déplacements dentaires et alvéolaires en appliquant des forces légères directement sur les dents.
Cette spécialité dentaire est pratiquée par un orthodontiste, mais elle peut aussi, dans certains cas simples, être pratiquée par un chirurgien dentiste omnipraticien (1).
Elle a pour objectif une harmonie parfaite des deux arcades dentaires, une meilleure esthétique et une bonne fonction masticatoire.
Les 4 domaines d'actions d'un appareil dentaire sont :
Dans tous les cas, l'objectif de l'appareil dentaire est de pousser ou de tracter pour déplacer la ou les dents ou les faire pivoter sur elles-mêmes.
Qui peut porter un appareil dentaire ?
En général, le traitement par appareil dentaire est pratiqué sur toute personne présentant une malocclusion dentaire, car cette anomalie peut empêcher une bonne mastication et un bon nettoyage des dents, avec des conséquences néfastes pour la santé dentaire.
Les malocclusions peuvent être héréditaires (une personne prognathe par exemple) ou être la conséquence d'une maladie dentaire, d'une perte précoce des dents de lait ou des dents permanentes, d'un accident ou de troubles médicaux, entre autres causes.
Par conséquent, ces malocclusions peuvent nécessiter un traitement chez l'enfant, mais c'est aussi le cas sur une dentition adulte. Lorsqu'elles n'ont pas été traités pendant l'enfance ou que ces problèmes se sont développés au cours des années, lors d'un accident ou de la perte d'une dent, le port d'un appareil dentaire adulte peut être nécessaire.
L'appareil dentaire chez l'enfant
L'idéal est de traiter les problèmes d'occlusions à la source. C'est pour cela qu'un traitement effectué grâce à un appareil dentaire dès l'apparition des dents définitives est idéal.
En général, ce sont les dentistes qui vont orienter les patients enfants vers un orthodontiste pour des problèmes d'alignement, d'occlusion ou de prognathie/rétrognathie (être prognathe signifie que la mâchoire inférieure est avancée par rapport à l'autre, c'est l'inverse pour la rétrognathie).
La mise en place d'un appareil dentaire permettra alors de corriger les dysfonctionnements chez l'enfant, et ainsi éviter des traitements plus lourds à l'âge adulte.
L'appareil dentaire pour adulte
Un traitement orthodontique grâce à un appareil dentaire n'est pas réservé à l'enfant ou à l'adolescent. L'orthodontie adulte avec un appareil dentaire pour adulte peut soit venir corriger un problème non traité dans l'enfance, soit prévenir des maux plus sérieux, comme le déchaussement ou la perte de dents.
Dans certains cas, le traitement d'orthodontie grâce à un appareil dentaire peut éviter de se retrouver des années après avec une prothèse dentaire.
L'appareil dentaire adulte peut donc être salvateur pour vos dents.
Les différents types d'appareils dentaires fixes
Les bagues dentaires métalliques
Plus économiques, très précises, et très efficaces, mêmes sur des malocclusions sévères, les bagues en métal ont l'inconvénient d'être aussi le plus visible et le moins esthétique.
Aussi appelés broches, le système est composé de petites attaches en métal reliées par une barre métallique, qui permet à l'orthodontiste d'effectuer un ajustement régulier en les resserrant.
La pose d'un appareil dentaire fixe avec une broche dentaire peut occasionner quelques douleurs et une gène pendant quelques jours.
Les bagues dentaires céramiques
Elles fonctionnent sur le même principe que les précédentes, seule la différence est du matériau utilisé.
Beaucoup plus discret, l'appareil dentaire céramique peut tout de même être visible, et il faut savoir que ses bagues dentaires sont un peu plus chères et peuvent avec le temps prendre une teinte jaunâtre.
Les bagues dentaires en résine ou bagues dentaires transparantes
Composées d'attaches en résine transparent reliées par un fil en téflon blanc, ces bagues dentaires sont les plus discrètes, et fonctionnent comme les deux appareils précédents.
Pour plus d'information : Pose des bagues dentaires - Guide complet
L'appareil dentaire lingual
Cet appareil dentaire invisible est l'une des dernières innovations dans le domaine de l'orthodontie linguale. Cette orthodontie invisible fonctionne sur le même principe que les bagues traditionnelles avec de petites attaches et un fil les reliant, celui-ci est totalement invisible car placé sur la face interne des dents.
Beaucoup plus cher, il présente aussi l'inconvénient d'être difficile à nettoyer et s'y adapter prend plus de temps, la langue doit apprendre à coexister avec un élément étranger.
L'appareil dentaire amovible
Si votre cas n'est pas considéré comme sévère ou que la pose d'un appareil dentaire fixe vous effraie, il existe également en orthodontie un appareil dentaire transparent avec le système de gouttière Invisalign. Cet appareil dentaire amovible peut être considéré comme un faux appareil dentaire, tant son utilisation est simple et son encombrement minime.
Cet appareil dentaire adulte ou pour adolescent assure un confort optimal et de très bons résultats.
Changée toutes les 2 semaines selon la correction que votre orthodontiste aura planifiée sur ordinateur.
Les gouttières existent aussi dans des tailles adaptées aux enfants.
Ce faux appareil dentaire a le désavantage d'être très couteux !
Pose d'un appareil orthodontique fixe
Si votre pathologie nécessite la pose d'un appareil dentaire fixe, sachez que celle-ci est simple et non douloureuse.
Elle a lieu en 3 étapes :
Durée du traitement orthodontique
Selon le type d'appareil dentaire utilisé et la correction à effectuer au niveau des dents, la durée d'un traitement peut être plus ou moins longue.
Appareil dentaire : les règles d'hygiène à respecter
Avec ou sans appareil dentaire, le brossage est important pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire et ainsi éviter des futurs problèmes.
Porter un appareil dentaire crée des zones au niveau de chaque bague dentaire où vont s'accumuler la plaque dentaire et les bactéries.
Avoir une hygiène buccale irréprochable est donc très important dans ce cas là, premièrement pour éviter l'apparition de tâches ou de caries sur les dents, deuxièmement pour éviter que le traitement par appareil dentaire soit plus long que prévu.
Que ce soit une brosse à dent manuelle ou électrique, les règles d'hygiène sont les mêmes pour les personnes sans appareil dentaire, avec quelques conseils supplémentaires :
Par contre, des précautions sont à prendre si vous portez un appareil dentaire amovible.
Pour l'entretien de votre gouttière, une brosse à dent à poils souples et de l'eau froide suffisent.
Outre une bonne hygiène dentaire comme vu ci-dessus, certains gestes quotidiens sont nécessaires lorsque vous portez un appareil dentaire amovible.
Les règles à suivre pour bien vivre avec un appareil dentaire
Afin que le traitement soit le plus efficace possible et ne dure pas plus de temps que prévu, il va vous falloir suivre certaines règles.
Le coût d'un appareil dentaire
Qui dit traitement de longue durée, dit coût onéreux. Selon l'ampleur de la correction et le type d'appareil choisi, le prix peut varier entre 500 et 1500 euros pour 6 mois.
Pour un enfant de moins de 16 ans, l'assurance maladie en rembourse une partie, à hauteur de 193 euros par semestre (pour un maximum de 6 semestres). Votre mutuelle dentaire peut prendre en charge une partie des frais liés aux traitements orthodontiques.
En revanche, pour un appareil dentaire adulte, aucune aide n'est donnée par l'assurance maladie. Certaines mutuelles vont prendre en charge une partie du traitement, selon le type de contrat souscrit chez eux.
Dans tous les cas, il faut se renseigner avant d'entamer tout traitement et ne pas hésitez à faire faire des devis auprès plusieurs médecins et de contacter votre mutuelle dentaire (cliquez ici pour faire un comparatif de mutuelle)
Phase de contention après le traitement orthodontique
Une fois les dents en place après le port d'un appareil dentaire, il est important de stabiliser le tout, afin d'éviter que les dents reprennent leurs positions d'origines. C'est ce qui s'appelle la phase de contention.
Durant celle-ci, le port d'un appareil de contention est nécessaire.
L'appareil de contention fixe est en général utilisé pour les dents du bas, il consiste en un petit fil métallique collé sur la face arrière des dents et que l'enfant doit garder au moins 1 an. Sur une dentition adulte, ce fil peut être posé pour une durée indéterminée.
L'appareil de contention amovible ou appareil de nuit peut être de 2 types :
Fait sur mesure, ce type d'appareil dentaire amovible se porte durant le sommeil et permet de « fixer » le résultat du traitement d'orthodontie.
Conclusion
Un traitement par appareil dentaire peut paraitre long, contraignant et couteux. Pourtant, il est plus que nécessaire que ce soit du point de vue fonctionnel, les dents jouant un rôle primordial sur notre santé ; qu'esthétique, l'importance d'un beau sourire n'étant plus à prouver dans notre époque placée sous le signe du culte de l'apparence.
De plus, grâce aux avancés dans le domaine, comme l'appareil dentaire lingual, l'appareil dentaire transparent ou même l'appareil dentaire amovible, ce traitement peut dorénavant passer inaperçu, et n'avoir aucune incidence sur l'image et le sourire que vous renvoyez.
Quelque soit l'appareil dentaire utilisé, les résultats sont très convaincants et l'efficacité sur la durée est indiscutable.